samedi 23 février 2013

J-55 : Une allergie à Lyon !


Malgré le froid que je croyais protecteur, voici venir les premiers symptômes d’allergie… j’ai les yeux qui commencent déjà à me démanger ! Voici donc une bonne raison de ne pas rester à Lyon…

Raison n°1 de ne pas rester à Lyon : Lyon est une ville très allergisante ! C’est là que, sans le savoir à l’époque, j’ai commencé à développer les premiers symptômes (le « rhume des foins »). Quand je suis revenue à Lyon au printemps 2011, juste une courte mais très chaude journée pour un entretien, j’ai eu les yeux qui me brûlaient et qui pleuraient pendant 2-3 jours… et quand je me suis vraiment installée mi-mai, j’ai eu de nouveau les yeux « larmoyants » et ce, jusqu’à fin juillet… c’était très gênant, à tel point que je craignais que mon employeur ne pense que j’étais malheureuse et que j’allais démissionner pour partir de Lyon !

Une ville bien allergène donc où je ne suis peut-être pas au bout de mes surprises… un doux mot a ressurgi à mes oreilles lorsque j’ai commencé à parler d’allergies avec mon entourage… l’ambroisie ! 

Moi qui croyais qu’il s’agissait d’une substance à base de miel dont les dieux s’abreuvaient pour devenir immortels… eh bien à Lyon, c’est une plante à laquelle 10% des personnes sont allergiques et c’est assez violent… à tel point que le département du Rhône a mis en place un important dispositif pour stopper la propagation de l’ambroisie. Période de pic : fin août…

Mon conseil pour suivre la progression des allergies et débuter son traitement à bon escient : le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) propose de s’inscrire pour recevoir le bulletin d’alerte sur 3 régions à sélectionner… facile de s’informer : 

2 commentaires:

  1. Et on ne trouve l'ambroisie que sur Lyon, pas sur Paris?

    RépondreSupprimer
  2. @boub : en fait il s'agit d'une plante provenant d'Amérique du Nord ; en France il y en a principalement en Rhône-Alpes mais elle est très envahissante... (ça rappelle un peu les "monstres aux plantes")
    pour connaître sa répartition géographique et apprendre comment s'en débarrasser, voici un lien intéressant : http://www.ambroisie.info/pages/envahi.htm

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire soit par votre compte Google soit vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL (pas besoin de remplir URL)
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S’abonner par e-mail, être assuré d’être avisé en cas d’une réponse
4) Cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c’est fait.
MERCI !